top of page

PAPERBOARD, discussion autour de mon travail et celui de Ludivine Mabire, nouvelles acquisitions de l’Artothèque, le 8 octobre, Caen.

Vidéo réalisée par Ambre Lavandier.

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain

Palais Ducal / Impasse Duc Rollon / 14000 Caen

02 31 85 69 73

Texte rédigé par Pierre Ligier, chargé des Publics, Frac Normandie Caen pour "mi dedans/quasi dehors" au Frac Normandie Caen du 19.09.21 au 22.08.21.

 

"L’exposition "mi dedans/quasi dehors" est une invitation à la flânerie dans un paysage imaginé par Nine Hauchard durant sa résidence à l’IME l’Espoir. À la frontière entre jardin privé et parc public, l’installation incite à la déambulation pour observer chaque détail comme on s’attarde sur une plante remarquable. 

Le projet de Nine Hauchard avec les jeunes de l’IME trouve ancrage dans le "Petit traité du jardin ordinaire" de l’artiste et philosophe Anne Cauquelin. L’auteure propose une définition du jardin, évoque ses représentations et la poésie de cet espace à la frontière entre intérieur et extérieur.

Dans l’exposition, Nine Hauchard scénographie l’espace comme un aménagement paysager. Les œuvres peuvent être envisagées de manière autonome ou perçues comme composante d’une grande installation. Une partie d’entre elles s’inscrit à l’intérieur d’une enceinte en cartons sérigraphiés, Carton Costaud, tandis que d’autres se déploient à l’extérieur. Cette configuration rappelle l’ambivalence soulevée par Anne Cauquelin à propos du jardin, cet espace "mi-dedans/quasi-dehors". 

Matériau souple et malléable, l’utilisation du tissu permet de multiplier les effets de matières dans une large gamme de couleurs et se prête à de nombreuses interventions. Dans l’exposition, deux tentures, "Sous ma couette, je regarde le ciel" ; "Les rêves du buisson bleu", sont suspendues par un système de tringles, une autre à un échafaudage domestique d’ordinaire utilisé pour la taille des haies. Chaque œuvre se présente comme un paysage fantastique et coloré constitué d’un patchwork de motifs peints, sérigraphiés et cousus sur une toile tissée. Nine Hauchard alterne les formats, les épaisseurs, joue avec la brillance d’un satin, et la répétition des motifs qui bordent chaque composition. Les formes stylisées issues des carnets de l’artiste oscillent entre abstraction et figuration, laissant parfois apparaître les contours de végétaux ou d’objets du jardin.

Non loin de là, une serre aux parois peintes accueille le/la visit·eur·euse. Intitulée "Les Boutures", l’architecture abrite un ensemble de tentures produit par les jeunes pousses de l’IME l’Espoir. En compagnie de l’artiste, les participants ont composé un grand paysage sur des draps préalablement teintés à la main en sérigraphiant et tamponnant des dessins issus de leurs carnets. Aboutissement d’une expérience partagée pendant 6 mois, cette exposition dans l’exposition témoigne de l’implication des jeunes et de leurs éducatrices dans cette résidence.

 

Dans le cadre du dispositif "Culture, Santé et Médico-social", programme interministériel - ARS de Normandie, DRAC de Normandie, en partenariat avec les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et la Région Normandie."

bottom of page